Amis de la poésie, bonjour! Aujourd’hui un petit Top retrocaming consacré aux meilleurs Run and Gun et autres jeux de plate-forme action sur Arcade et Neo Geo.
Metal Slug-Neo Geo
Metal Slug est une des meilleures séries de jeux vidéo dans le domaine du Run and Gun. Édité par SNK en 1996 et prévue à l’origine sur Neo Geo, Metal Slug est bien sûr disponible en version originale, mais aussi sur l’émulateur Mame. Je vous conseille plutôt les trois premiers épisodes développés par SNK, mais sachez que tous les Metal Slug valent leur pesant de cacahuètes. Des jeux pour les fans d’action.




Sunset Riders-Arcade
J’adore ce jeu!!! Pour moi il y a tout ce qu’il faut, graphisme, animation, humour, jouabilité, ambiance, le rêve. Sunset Riders pour ceux qui ne connaissent pas (pfff), est un jeu édité par Konami en 1991. C’est un Run and Gun, mais cette fois dans une ambiance western des plus réussie. L’intro vous met de suite dans l’ambiance et ensuite c’est une succession de clins d’œil aux western, cow-boy, attaque de train, indiens, mexicains, danseuses de saloon. Sunset Riders est un jeu à ne pas louper. Pour votre info, il existe un jeu, Wild West Cow-Boys, qui ressemble énormément à Sunset Riders, mais avec des vaches. Réalisé par Konami en 1992 le jeu mérite d’être connu.




Biomechanical Toy-Arcade
Biomechanical Toy est un jeu peu connu que j’ai découvert grâce à l’émulateur Mame. Il fait partie de ces jeux qui sont des véritables pépites méconnues. Sans être du niveau d’un Metal Slug ou d’un Sunset Riders, c’est un jeu très bien réalisé avec un petit côté plate-forme et une ambiance de folie. Un très bon défouloir.


Shock Troopers-Neo Geo
Shock Troopers est un Run and Gun disponible sur Neo Geo. Sorti en 1997 il sera suivi par Shock Troopers: 2nd Squad, que je trouve un peu moins bien, mais qui reste un bon jeu. Graphiquement parlant, on se rapproche un peu de Metal Slug. Par contre dans son déroulement le jeu est différent, ici l’action est vue de dessus et votre personnage peut se déplacer et tirer dans toutes les directions. Le jeu est bien réalisé, jouable à deux, un choix de huit personnages possible, des niveaux variés, bref un bon Run and Gun.


Gunforce 1 et 2-Arcade
Deux Gunforce de disponibles sur Arcade. Commençons par Gunforce 2, le plus récent et le mieux réalisé. Les ressemblances avec la série des Metal Slug sont très nombreuses et ce n’est pas surprenant quand on sait que c’est la même équipe qui a réalisé les deux jeux. On n’est pas au niveau d’un Metal Slug, mais par contre on est devant un bon gros jeu, bien bourrin. Pour ce qui est du premier Gunforce, il s’agit d’un bon Run and Gun moins bourrin que le deuxième, mais sorti en 1991 donc moins développé techniquement.


Cyber-Lip-Neo Geo
Cyber-lip est un des premiers jeux Neo Geo et c’est un Run and gun. Sorti en 1990, le jeu n’est pas très impressionnant techniquement et accuse un peu le poids des années. Le jeu n’a pas rencontré un énorme succès en Arcade et pourtant c’est un bon Run and Gun ressemblant à Contra pour ceux qui connaissent. La jouabilité est un peu rigide, mais le jeu reste malgré tout plaisant. À essayer.


Toki-Arcade
Toki est sorti en 1989 sur Arcade, il s’agit plus d’un plate-forme action que d’un Run and Gun, mais les deux genres sont très proches. Vous dirigerez Toki et devrez libérer sa petite amie. D’une réalisation plus qu’honorable pour l’époque, Toki est un jeu assez difficile que je mettrai dans la catégorie de Ghouls’n Ghosts. La jouabilité est très bonne, le personnage peut sauter, tirer, nager, monter à la corde et les niveaux sont variés. Un très bon jeu et surtout un classique du genre.


Ghouls’n Ghosts-Arcade
Nous restons dans le style plate-forme action avec un des plus célèbres jeux d’Arcade, j’ai nommé Ghouls’n Ghosts. C’est la suite du non moins célèbre Ghosts’n Gobblins. Ces deux jeux, ainsi que Toki vu plus haut sont pour moi des mystères. Je m’explique, ils font partie de ces jeux, dont tu sais qu’ils vont te rendre complètement dingue, il vont te faire souffrir, t’énerver, tu vas probablement insulter les programmeurs responsables d’une telle machination et pourtant… tu vas y jouer et même y rejouer. Ghouls’n Ghost est sorti en 1988 et franchement les graphismes ainsi que la jouabilité sont très bons pour un jeu de cette époque. Le jeu est édité par Capcom, pour les curieux qui veulent tout savoir. Ghosts’n Gobblins, premier de la série est sorti en 1985 et la réalisation technique et la jouabilité sont un ton en dessous. Deux jeux que je conseille aux joueurs à la recherche de challenge élevé.


Nemo-Arcade
Nemo est édité par Capcom en 1990, il s’agit en fait d’une adaptation d’une bande dessinée américaine de 1905… quand je vois les dates, j’ai l’impression d’écrire un livre d’Histoire :-). C’est un jeu style plate-forme action que je trouve assez sympathique, de beaux graphismes colorés, une bonne jouabilité, peut être un peu répétitif, mais ces le cas de beaucoup de jeux du genre. Nemo mérite un petit coup d’œil.

Willow-Arcade
Willow, édité par Capcom, encore eux, est l’adaptation du film du même nom. Sorti en 1988, ce jeu est assez sympa, même si certains passages vous rendront complètement dingo. Em même temps vous devez déjà être dingues étant donné que vous avez joué à Ghouls’n ghosts. Les graphismes sont bons, l’animation plus que correcte, seul la difficulté pourra vous freiner un peu. Le côté plate-forme et le côté attachant du personnage permette à Willow d’être un bon petit jeu.

Fini pour les Run and Gun sur Arcade et Neo Geo. Il y a évidemment d’autres jeux qui mériteraient leur place dans cette article, mais bon il faut faire des choix dans la vie. Citons dans le désordre: Magician Lord, Top Hunter, Dyna Gear, Charlie Ninja, Black Tiger…
A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official website.
J’aimeJ’aime
Oh la version arcade de Sunset Rider est vraiment somptueuse par rapport à la version Megadrive.
Cyber-Lip, oh punaise quand je vois la quote de ce jeu sur la toile … wouaa …
J’aimeJ’aime