Les Meilleurs Run and Gun Arcade-Mame et Neo Geo

Amis de la poésie, bonjour! Aujourd’hui un petit Top retrocaming consacré aux meilleurs Run and Gun et autres jeux de plate-forme action sur Arcade et Neo Geo.

Metal Slug-Neo Geo

Metal Slug est une des meilleures séries de jeux vidéo dans le domaine du Run and Gun. Édité par SNK en 1996 et prévue à l’origine sur Neo Geo, Metal Slug est bien sûr disponible en version originale, mais aussi sur l’émulateur Mame. Je vous conseille plutôt les trois premiers épisodes développés par SNK, mais sachez que tous les Metal Slug valent leur pesant de cacahuètes. Des jeux pour les fans d’action.

Le tout premier Metal Slug, déjà grandiose et déjà culte.
Le tout premier Metal Slug, déjà grandiose et déjà culte.
Le troisième volet est considéré comme le meilleur de la série, par beaucoup de joueurs.
Metal Slug 3 est considéré comme le meilleur de la série, par beaucoup de joueurs.

 

 

 

 

 

 

 

Un boss de Metal Slug 2.
Un boss de Metal Slug 2.
Metal Slug 5.
Metal Slug 5.

 

 

 

 

 

 

Sunset Riders-Arcade

J’adore ce jeu!!! Pour moi il y a tout ce qu’il faut, graphisme, animation, humour, jouabilité, ambiance, le rêve. Sunset Riders pour ceux qui ne connaissent pas (pfff), est un jeu édité par Konami en 1991. C’est un Run and Gun, mais cette fois dans une ambiance western des plus réussie. L’intro vous met de suite dans l’ambiance et ensuite c’est une succession de clins d’œil aux western, cow-boy, attaque de train, indiens, mexicains, danseuses de saloon. Sunset Riders est un jeu à ne pas louper. Pour votre info, il existe un jeu, Wild West Cow-Boys, qui ressemble énormément à Sunset Riders, mais avec des vaches. Réalisé par Konami en 1992 le jeu mérite d’être connu.

L'intro vous présente les cow-boys.
L’intro vous présente les cow-boys.
Que serait un western sans duel.
Que serait un western sans duel?
Tous les clichés sont là.
Tous les clichés sont là.
Attaque de train.
Attaque de train.

 

 

 

 

 

 

Biomechanical Toy-Arcade

Biomechanical Toy est un jeu peu connu que j’ai découvert grâce à l’émulateur Mame. Il fait partie de ces jeux qui sont des véritables pépites méconnues.  Sans être du niveau d’un Metal Slug ou d’un Sunset Riders, c’est un jeu très bien réalisé avec un petit côté plate-forme et une ambiance de folie. Un très bon défouloir.

Un jeu très coloré.
Un jeu très coloré.
Je peux vous dire que ça défouraille dans ce jeu.
Je peux vous dire que ça défouraille dans ce jeu.

 

 

 

 

 

 

Shock Troopers-Neo Geo

Shock Troopers est un Run and Gun disponible sur Neo Geo. Sorti  en 1997 il sera suivi par Shock Troopers: 2nd Squad, que je trouve un peu moins bien, mais qui reste un bon jeu. Graphiquement parlant, on se rapproche un peu de Metal Slug. Par contre dans son déroulement le jeu est différent, ici l’action est vue de dessus et votre personnage peut se déplacer et tirer dans toutes les directions. Le jeu est bien réalisé, jouable à deux, un choix de huit personnages possible, des niveaux variés, bref un bon Run and Gun.

Une vue du dessus agréable.
Une vue du dessus agréable.
La suite, Shock Troopers: 2nd Squad.
La suite, Shock Troopers: 2nd Squad.

 

 

 

 

 

 

Gunforce 1 et 2-Arcade

Deux Gunforce de disponibles sur Arcade. Commençons  par Gunforce 2, le plus récent et le mieux réalisé. Les ressemblances avec la série des Metal Slug sont très nombreuses et ce n’est pas surprenant quand on sait que c’est la même équipe qui a réalisé les deux jeux. On n’est pas au niveau d’un Metal Slug, mais par contre on est devant un bon gros jeu, bien bourrin. Pour ce qui est du premier Gunforce, il s’agit d’un bon Run and Gun moins bourrin que le deuxième, mais sorti en 1991 donc moins développé techniquement.

Le premier Gunforce en 1991, les bases sont déjà là.
Le premier Gunforce en 1991, les bases sont déjà là.
1994, gunforce 2, des graphismes plus fins et un jeu bien bourrin.
1994, Gunforce 2, des graphismes plus fins et un jeu bien bourrin.

 

 

 

 

 

 

Cyber-Lip-Neo Geo

Cyber-lip est un des premiers jeux Neo Geo et c’est un Run and gun. Sorti en 1990, le jeu n’est pas très impressionnant techniquement et accuse un peu le poids des années. Le jeu n’a pas rencontré un énorme succès en Arcade et pourtant c’est un bon Run and Gun ressemblant à Contra pour ceux qui connaissent. La jouabilité est un peu rigide, mais le jeu reste malgré tout  plaisant. À essayer.

La possibilité de s'accrocher au décor est sympa.
La possibilité de s’accrocher au décor est sympa.
Petite intro qui vous présente le scénario.
Petite intro qui vous présente le scénario.

 

 

 

 

 

 

Toki-Arcade

Toki est sorti en 1989 sur Arcade, il s’agit plus d’un plate-forme action que d’un Run and Gun, mais les deux genres sont très proches. Vous dirigerez Toki et devrez libérer sa petite amie. D’une réalisation plus qu’honorable pour l’époque, Toki est un jeu assez difficile que je mettrai dans la catégorie de Ghouls’n Ghosts. La jouabilité est très bonne, le personnage peut sauter, tirer, nager, monter à la corde et les niveaux sont variés. Un très bon jeu et surtout un classique du genre.

Un singe avec un casque de football américain, ça court pas les rues, les campagnes non plus...
Un singe avec un casque de football américain, ça court pas les rues, les campagnes non plus…
Votre petite amie se fait kidnapper.
Votre petite amie se fait kidnapper.

 

 

 

 

 

 

 

Ghouls’n Ghosts-Arcade

Nous restons dans le style plate-forme action avec un des plus célèbres jeux d’Arcade, j’ai nommé Ghouls’n Ghosts. C’est la suite du non moins célèbre Ghosts’n Gobblins. Ces deux jeux, ainsi que Toki vu plus haut sont pour moi des mystères. Je m’explique, ils font partie de ces jeux, dont tu sais qu’ils vont te rendre complètement dingue, il vont te faire souffrir, t’énerver, tu vas probablement insulter les programmeurs responsables d’une telle machination et pourtant… tu vas y jouer et même y rejouer. Ghouls’n Ghost est sorti en 1988 et franchement les graphismes ainsi que la jouabilité sont très bons pour un jeu de cette époque. Le jeu est édité par Capcom, pour les curieux qui veulent tout savoir. Ghosts’n Gobblins, premier de la série est sorti en 1985 et la réalisation technique et la jouabilité sont un ton en dessous. Deux jeux que je conseille aux joueurs à la recherche de challenge élevé.

Ghouls'n Ghost, 1988
Ghouls’n Ghost.
Voyez la différence au niveau des graphismes entre les deux versions.
Voyez la différence au niveau des graphismes entre les deux versions.

 

 

 

 

 

 

Nemo-Arcade

Nemo est édité par Capcom en 1990, il s’agit en fait d’une adaptation d’une bande dessinée américaine de 1905… quand je vois les dates, j’ai l’impression d’écrire un livre d’Histoire :-). C’est un jeu style plate-forme action que je trouve assez sympathique, de beaux graphismes colorés, une bonne jouabilité, peut être un peu répétitif, mais ces le cas de beaucoup de jeux du genre. Nemo mérite un petit coup d’œil.

C'est vous le petit gars en pyjama.
C’est vous le petit gars en pyjama.

nemo_02

 

 

 

 

 

Willow-Arcade

Willow, édité par Capcom, encore eux, est l’adaptation du film du même nom. Sorti en 1988, ce jeu est assez sympa, même si certains passages vous rendront complètement dingo. Em même temps vous devez déjà être dingues étant donné que vous avez joué à Ghouls’n ghosts. Les graphismes sont bons, l’animation plus que correcte, seul la difficulté pourra vous freiner un peu. Le côté plate-forme et le côté attachant du personnage permette à Willow d’être un bon petit jeu.

J'aime bien les graphismes du jeu. 1988, je vous le rappelle.
J’aime bien les graphismes du jeu. 1988, je vous le rappelle.

willow

 

 

 

 

 

 

Fini pour les Run and Gun sur Arcade et Neo Geo. Il y a évidemment d’autres jeux qui mériteraient leur place dans cette article, mais bon il faut faire des choix dans la vie. Citons dans le désordre: Magician Lord, Top Hunter, Dyna Gear, Charlie Ninja, Black Tiger…

8 réflexions au sujet de « Les Meilleurs Run and Gun Arcade-Mame et Neo Geo »

  1. Oh la version arcade de Sunset Rider est vraiment somptueuse par rapport à la version Megadrive.

    Cyber-Lip, oh punaise quand je vois la quote de ce jeu sur la toile … wouaa …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s