Les meilleurs beat’em all-Mame Arcade

S’il y a bien un style de jeu que j’affectionne particulièrement dans le monde de l’Arcade ; c’est bien les beat’em all ou beat’em up. Vous savez ? ce style de jeu dans lequel on avance, on frappe, on avance, on frappe et de temps en temps en mettant un coup de pied dans une poubelle il en sort un poulet rôti. C’est simple, efficace et ça colle parfaitement à l’esprit Arcade. Je vais vous lister une dizaine de jeux qui font partie de mes préférés. Cette liste est bien évident exhaustive et n’engage que moi.

Cadillacs and Dinosaurs

Je commence cette liste par un de mes jeux préférés, Cadillacs and Dinosaurs de Capcom.  Graphismes style dessins animés, animation fluide, musiques et bruitages tonitruants, jouabilité et prise en main immédiate et mise en scène aux petits oignons. Bref du Grand Capcom des années 90.


 

 

 

 

 

 

 

 

Astérix

Réalisé par Konami, un des meilleurs éditeurs du genre avec Capcom, ce jeu est tout simplement la meilleure adaptation mettant en scène le personnage d’Astérix en jeu vidéo. Les graphismes, l’animation, les musiques, les bruitages sont dignes des meilleures dessins animés du petit gaulois. Un jeu que j’affectionne particulièrement, d’autant que j’apprends au moment même où j’écris ces lignes le décès de Monsieur UDERZO, papa d’Astérix.

 

 

 

 

 

 

Final Fight

Encore un jeu Capcom et encore une réussite. Final Fight est un des premiers Beat’em all de Capcom et il pose les bases du genre. Jouabilité simplifiée, graphismes fins et travaillés animation soignée avec des personnages charismatiques et des sprites de bonne tailles.

 

 

 

 

 

Teenage Mutant Hero Turtles

En plus du grand Astérix, Konami a aussi adapté en jeux vidéo (deux volets), les Tortues Ninja. Une fois de plus, c’est réussi et très fidèle à la série animée. Bravo!!

 

 

 

 

 

 

Bucky O’Hare

Encore Konami pour cette adaptation des plus réussies, d’un autre héros de papier, j’ai nommé Bucky O’Hare. Action soutenue, pisto laser à donf, explosions, voix digitalisées, bref un bond défouloir.

 

 

 

 

 

Captain America and the Avengers

Alors oui, certains diront que ce Captain America n’a rien à faire là, mais je m’en fou, c’est MA liste. Moi j’adore, on peut diriger Captain America, Iron Man, Hawkeye (l’archer à ne pas confondre avec Green Arrow de DC Comics) et enfin Vision et tout ça avec une ambiance qui sent bon le vieux comics américain.

 

 

 

 

 

 

The Punisher

Un jeu dans la pure tradition des beat’em all Capcom. On avance, on tape, on détruit tout sur son passage et tout ça en dirigeant The Punisher.

 

 

 

 

 

Dungeons and Dragons

Des donjons, des dragons, de la baston, bref des gnons. C’est encore Capcom, c’est beau, c’est jouable et avec un petit côté heroic fantasy RPG qui renouvelle le genre… un petit peu. Il y aura deux jeux tirès de la licence Dungeons and Dragons, Tower of Doom et Shadow over Mystara.

 

 

 

 

 

Violent Storm

Et encore Konami pur ce beat’em all des plus réussis. Les sprites sont énormes, l’animation rapide, les musiques entrainantes et parfois avec des paroles, bref c’est du tout bon. Et en plus c’est bourré d’humour.

 

 

 

 

 

X-Men

X-Men en beat’em all a été adapté par… Konami, bravo! Alors, oui, il y a peut-être de meilleurs beat’em all, mais moi j’adore. Six personnages au choix, des graphismes dignes du comics, des bons bruitages, une bonne jouabilité et une grande mise en scène, je suis fan.

 

 

 

 

 

 

Spider-Man the Videogame

Et je finis cette liste avec une adaptation de Spider-Man signée… Konami… raté!!! Sega et Bim dans ta face. On dirige Spider-Man évidement, mais aussi, Hawkeye un archer, Blackcat une charmante jeune femme et enfin Sub-Mariner l’homme poisson. Ça ressemble beaucoup au X-Men de Konami et c’est pas plus mal.

 

 

 

 

 

Voilà, Voilà… fin de cet article sur les beat’em all. Une pensée particulière pour certains jeux qui ne figurent pas dans ma liste, mais qui méritent une petite attention. La série des Golden Axe, Vendetta, 64th Street : A Dtective Story, Undercover Cops, Captain Commando, The Simpsons… et bien sûr Double Dragon et Renegade pour « l’Histoire ».

4 commentaires sur « Les meilleurs beat’em all-Mame Arcade »

  1. Très bonne sélection qu’on peut compléter bien évidemment. Pour ma part j’aurai également ajouté UNDERCOVER COPS qui est une tuerie absolue, NINJA BASEBALL BATMAN qui défonce. BUCKY O’HARE pour ma part je ne considère pas ça comme un beat’em up mais plutôt comme un run and gun, dans le sens où on a très souvent une arme qui tire dans les mains.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s