Batman et les Jeux Vidéo Rétro

Après un article consacré aux Héros Marvel, je me suis senti redevable envers DC Comics (Detective Comics). DC Comics est une maison d’édition américaine tout comme Marvel Comics. Dans l’univers DC Comics on retrouve plusieurs Super Héros, parmi les plus célèbres: Batman, Batgirl, Flash, Green Lantern, Superman, Womder Woman… et figurez-vous qu’un de ces héros a 75 ans cette année. Le seul, l’unique, j’ai nommé Batman.

Donc, je profite de cette occasion pour vous parler de quelques adaptations en jeux vidéo (rétro, cela va de soi) de notre héros Batman. Comme pour les héros Marvel, je passerai à côté de nombreuses adaptations ratées et ne parlerai que des jeux qui méritent, encore aujourd’hui, d’être joués, voire d’être achetés dans leurs versions originales.

Batman-Nes

batman nesBatman sur Nes. Probablement une des meilleures adaptations de notre héros sur  consoles de jeux.  La Nes est poussée dans ses retranchements et à tous les niveaux. Les graphismes font partie des plus beaux sur Nes, la bande son et les bruitages sont parfaits, la jouabilité est plus que correcte, bref que du bon. Un seul petit défaut, le jeu est court, mais bon sur Nes, il vous faut ce jeu.

 

 

 Batman: Return of the Joker-Nes

batman return of the jokerTout simplement la suite de Batman sur Nes. C’est dur à croire, mais ce Batman deuxième du nom, est encore plus beau que le premier. La première chose qui choque dès le début du jeu, c’est la taille du sprite de Batman, et le pire c’est que la réalisation est tout aussi bonne que le premier volet. Graphismes et musiques sont magnifiques pour la Nes. Mais, parce qu’il  y a un mais, le jeu a changé un peu. En effet cette version est un peu plus accès action et un peu plus « bourrin » que la première. Un peu moins jouable aussi. Mais bon, ce Batman: Return of the Joker, reste un très bon jeu d’action sur Nes.

Batman-PC Engine

batman pc engineAlors! On va aller droit au but (comme diraient les Marseillais), ce jeu PC Engine n’est pas un hit. Alors pourquoi en parler ? Et bien tout simplement parce que c’est quand même un bon jeu. C’est surtout une adaptation très originale de Batman. En effet ici, pas de jeu de plate-forme action, pas de beat’em all , mais un jeu ressemblant à un Pac-Man ou un Bomberman, un style labyrinthe en fait. Vous dirigez Batman et le but est de ramasser les produits toxiques que le Joker a disposés dans toute la ville. Les niveaux sont formés de nombreux couloirs dans lesquels vous croiserez les sbires du Jokers. Vous disposez de votre batarang pour assommer vos ennemis, ensuite ils vous suffit de les toucher pour qu’il disparaissent de l’écran. Plusieurs bonus sont bien sûr dissimulés dans les niveaux. Bref, une adaptation originale et soignée dans sa réalisation.

Batman-Megadrive

batman megadriveBatman sur Megadrive, tout comme la version Nes, est l’adaptation du film Batman de Tim Burton. Cette version Megadrive est pour moi, la plus fidèle au film de l’époque. Les graphismes se rapprochent de l’ambiance du film, des décors bien travaillés et un peu sombres. Comme dans les autres Batman, notre héros dispose évidement de son batarang et de son grappin. Originalité du jeu, les phases de shoot avec la batmobile et le batplane, qui en plus d’être très bien réalisés, évitent au jeu d’être trop répétitif. Bref, vous l’aurez compris, ce Batman est la meilleure adaptation disponible sur Megadrive.

The Adventures of Batman and Robin-Super Nintendo

batman et robin super nintendoNous voilà sur Super Nintendo. Ici le jeu n’est pas une adaptation du film, mais de la série animée, Batman : The animated series. On est ici en face d’un bon jeu qui, à mon avis, est passé à deux doigts d’être un jeu culte. Principalement à cause d’une animation bien trop lente et d’un manque de rythme certain. C’est d’autant plus dommage que rarement on avait vu un Batman aussi bien animé sur consoles. Les mouvements de Batman sont très réalistes et l’animation des ennemis regorge de petits détails. Par exemple, lorsque vous lancez un batarang sur un ennemi armé, ce dernier échappe son arme. Ou encore lorsqu’un ennemi tir, les impacts de balles apparaissent au sol et les douilles sortent de l’arme, c’est tout simplement grandiose. Il y a aussi tous les gadgets de Batman: batarang, grappin, fumigène. Et pour couronner le tout les graphismes sont superbes, à deux doigts du hit je vous dis.

Batman Returns-Super Nintendo

batman returns super nintendoDernier jeu de ce petit dossier, Batman Returns sur Super Nintendo, nous propose un bon vieux beat’em all à la Final Fight. La réalisation est soignée, même si je trouve que notre Batman est un peu lourd et l’animation de certains ennemis est un peu bâclée. Sinon de beaux graphismes avec des sprites bien gros pour notre Super Nintendo, une musique et des bruitages acceptables. Des niveaux assez variés pour ce style de jeu. Dommage que la jouabilité et l’animation ne suivent pas. Reste un bon jeu qui vous défoulera un peu.

 

Voilà, fini pour cet article sur les jeux vidéo Batman. Je ne peux pas vous quitter sans vous parler des jeux Batman sur Xbox 360 et PS3: Arkham Asylum  et Arkham City (deux de mes jeux préférés sur Xbox360), qui sont sans doute aujourd’hui les deux meilleures adaptations de Batman en jeux vidéo, en attendant Arkham Knight. Parce que, oui, quand on aime le rétrogaming, on peut aimer des jeux plus récents.

arkham asylumarkham city

 

5 réflexions au sujet de « Batman et les Jeux Vidéo Rétro »

  1. Jolie rétrospective ! Pour aller encore plus loin dans le rétro, il me faut citer la version Atari ST, basée sur le film de Tim Burton. Le jeu, inventif, mélangeait des phases de plate-forme, des phases de puzzle et des phases d’arcade où l’on conduisait la batmobile et le batwing. Les graphismes étaient tout à fait corrects. Encore plus rétro : la version Amstrad CPC ! Il s’agissait d’un Batman en 3D isométrique à la façon de head over hills… Inoubliable !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s