Les Puzzles Games rétro

Quoi? Qu’est ce que j’apprends? Le Rubik’s Cube a 40 ans. Le Rubik’s Cube pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ce cube dont les six faces ont chacune une couleur différente (voir photo).rubik's cube Il s’agit d’un casse-tête mondialement connu et qui a eu un énorme succès dans les années 80. Donc le Rubik’s Cube est un casse-tête, mais qui dit casse-tête, dit réflexion, qui dit réflexion, dit jeu de réflexion, qui dit jeu de réflexion, dit jeu vidéo… Un jeu vidéo de réflexion avec des couleurs, mais c’est un Puzzle Game… Voyez ici le cheminement intellectuel et tortueux de l’auteur de ce blog :-).

Les Puzzles Games

Personnellement, lorsque j’entends Puzzle Game, je pense à Tetris. Tetris est le jeu de réflexion le plus connu au monde. Un jeu tellement culte, qu’il est à l’origine du Puzzle Game. Une fois de plus je ne vais pas vous parler de tous les Puzzles Games qui existent, ce serait bien trop long, je vais vous parler de quelques jeux qui ont marqué ma jeunesse et ma mémoire. Retour dans le passé pour découvrir ou redécouvrir quelques Puzzles Games.

Tetris Plus 2-Arcade

Comme je le disais plus haut, Tetris est le Puzzle Game le plus connu au monde. La version la plus célèbre est sans doute celle parue sur la Game Boy de Nintendo, mais sur ce site on ne parle pas de la Game Boy, donc je vais plutôt vous parler de Tetris Plus 2 Arcade. Cette version de Tetris est éditée par Jaleco, le principe est toujours le même, imbriquer des pièces les unes dans les autres afin de créer des lignes. Mais cette version est un peu plus originale, déjà vous avez le choix entre 3 modes différents: un mode puzzle, un mode vs et un mode endless. Le premier mode est un Tetris un peu particulier, en effet vous avez un personnage au milieu du tableau et le but est de faire disparaître les briques, afin de permettre au petit gars de descendre, avant que le haut du tableau ne vienne l’écraser. Dans le mode endless, vous devez faire disparaître les cubes afin de dévoiler des images. Le mode vs est un mode qui vous permet de jouer contre un ami.  Bref une version de Tetris assez sympa qui change un peu.

Il faut détruire les briques pour que le personnage descende.
Il faut détruire les briques pour que le personnage descende.
Le mode endless.
Le mode endless.

 

 

 

Klax-Arcade

Klax est un jeu édité par Atari en 1989 sur arcade, il sera adapté par la suite sur de nombreux supports. Ici je vous parle de la version arcade, jouable sur l’émulateur Mame ou dans sa version originale évidemment. Le but du jeu est comme dans Tetris, de réaliser des lignes avec 3 pièces de même couleur afin qu’elles disparaissent. L’originalité du soft, vient du fait que les pièces arrivent du fond de l’écran par un système de tapis roulant. Vous dirigez une petite plate-forme au bas de l’écran qui vous permet de récupérer les pièces. Une fois les pièces récupérées, vous les faites basculer afin de les ranger en dessous. Vous devrez bien sûr les ranger de manière à former des lignes, droite ou en diagonale, pour faire disparaître les briques et finir le niveau. Un mode deux joueurs est bien sûr disponible. Difficile à expliquer textuellement parlant :-), je ne peux que vous conseiller d’aller jouer à Klax, qui s’avère être un jeu terriblement accrocheur.

Vous devez réaliser trois diagonales pour finir le niveaux.
Vous devez réaliser trois diagonales pour finir le niveaux.

klax

 

 

Land Maker-Arcade

Land Maker édité par Taito est un Puzzle Game différent de Tetris. Il fait partie des ces jeux où le but est d’envahir l’écran de l’adversaire. Dans ce jeu vous envoyez vers le haut de l’écran une pièce de couleur. Si vous envoyez la pièce sur le flanc d’une autre pièce de couleur, les deux  pièces se regroupent et forment un bâtiment. Plus il y a de pièces de même couleur, plus le bâtiment grossi. Le seul moyen pour faire disparaître le bâtiment étant d’envoyer une brique sur une arrête de l’édifice. Évidemment, à chaque fois que vous faites disparaître un bâtiment, vous envoyez des briques dans l’écran de votre adversaire. Encore une fois, nous sommes en face d’un jeu très addictif, mais aussi très difficile en mode un joueur. Doté d’une réalisation de qualité et d’une bonne jouabilité, Land Maker est un Puzzle Game que je vous conseille si vous aimez le genre.

land maker
Lorsque vous réalisez de gros coups, des animations se déclenchent.

Magical Drop 3-Neo Geo

Attention chef d’œuvre!!! Magical Drop est une série de jeux sortie sur Neo Geo, dans laquelle le principe est toujours d’envahir l’écran adverse. Ici vous dirigez un Fou du Roi au bas de l’écran qui peut récupérer les billes de couleurs  qui descendent. Un bouton pour récupérer les billes et un pour relancer les billes. Cela paraît un peu simpliste comme procédé, mais je peux vous dire que c’est terriblement efficace. Le but est évidemment de ranger les billes de manière à former des groupes de trois billes ou plus de même couleur. Votre petit fou peut ramasser beaucoup de billes du moment qu’elles sont de la même couleur, plus vous rassemblez de billes et plus vous rendrez la tâche difficile à votre adversaire. Magical Drop est un de mes Puzzles Games préféré, rapide, jouable, bien réalisé, les animations des personnages en fond d’écran sont très drôles, ce jeu est une pure merveille.

Victoire!!!
Victoire!!!
magical drop 3
Il bosse bien ce petit Fou du Roi.

Puyo-Puyo-Arcade

Puyo-Puyo édité par Sega est encore un Puzzle Game, c’est dingue… Bref, dans ce jeu, le but est une fois de plus de rendre la vie insupportable à votre adversaire. Des espèces de petites gouttes d’eau de couleurs différentes et avec des yeux, non non je ne me drogue pas, tombent du haut de l’écran. Vous pouvez comme dans un Tetris, les tourner sur elles-mêmes afin de les ranger à votre guise. Le but est de les rassembler par couleur, dès qu’elles se touchent, elles fusionnent, dès qu’elles sont quatre, elles disparaissent. Ici les lois de l’apesanteur sont respectées, donc si rien ne retient une goutte, elle tombe. Pour gagner la partie, il faut remplir l’écran adverse. Le meilleur moyen d’y arriver et de rassembler les gouttes de couleurs et de réaliser des enchaînements. Chaque enchaînement, vous permet d’envoyer des gouttes d’eau transparentes sur l’écran adverse. Bien réalisé, jouable, avec une ambiance sonore très sympathique Puyo-Puyo est un excellent jeu, surtout à deux joueurs.

puyo-puyo
Puyo-Puyo

Puzzle Bobble-Arcade

Tout le monde connaît Bubble Bobble, ce jeu de plate-forme réflexion créé par la société Taito. Et bien dans Puzzle Bobble on dirige nos amis dinosaures Bub et Bob, qui grâce à une espèce de catapulte à billes doivent faire disparaître les billes qui composent les niveaux. La catapulte se trouve au bas de l’écran et vous devez choisir le bon angle pour lancer la bille dans la bonne direction. Dès que trois billes de la même couleur sont rassemblées, elles disparaissent. Le but est donc de nettoyer les niveaux de toutes les billes, mais attention, il ne faut pas perdre de temps car le plafond descend et les billes se rapprochent de plus en plus de la ligne fatidique.  Puzzle Bobble dispose d’un mode story très bien réalisé et à la difficulté bien dosée. Graphiquement, le jeu est très coloré et l’ambiance sonore est superbe. Un mode deux joueurs est évidemment de la partie. Une fois de plus le but est de rendre fou l’adversaire. Chaque disparition de billes de votre côté fait apparaître des billes transparentes dans l’écran adverse. Le seul moyen pour se débarrasser de ces billes et de détruire les billes se trouvant au dessus afin de les faire tomber. Encore une fois un Puzzle Game très addictif que je vous conseille fortement.

Puzzle Bobble.
Puzzle Bobble.

 Super Puzzle Fighter 2 Turbo-Arcade

Super Puzzle Fighter est un Puzzle Game créé par Capcom, il met en scène certains personnages des séries Street Fighter et Darkstalkers. Le principe est le même que dans les jeux précédents, envahir l’écran adverse. Des blocs ressemblants à des cristaux tombent du haut de l’écran. Plusieurs cristaux de même couleur forment un cristal plus grand, le but étant de détruire ensuite ce cristal. Pour ce faire, vous avez des germes de plusieurs couleurs qui tombent elles aussi. Une germe rouge par exemple fera exploser un cristal de couleur rouge.  À partir de là, c’est à vous de bien ranger vos différents cristaux, vous pouvez bien sûr faire tourner les pièces sur elles mêmes. À chaque fois que vous détruisez un cristal, vous envoyez dans le tableau adverse différents cubes de couleur. Au bout d’un compte à rebours, ces cubes de couleurs se transforment en cristaux. Plus le cristal que vous détruisez est gros, plus votre adversaire sera gêné. Puzzle Fighter est très intéressant, surtout à deux, le système de jeu permet des retournements de situation rapides. De plus le jeu est très bien réalisé et les personnages se trouvant au milieu de l’écran se livrent un véritable petit combat. Les voix et les bruitages sont superbes et vous prendrez plaisir à regarder ces personnages aux grosses têtes se taper dessus. Un très bon Puzzle Game.

Que le combat commence.
Que le combat commence.

Dr Mario-Nintendo Nes

Alors oui, Mario a son Puzzle Game. Il s’agit de Dr Mario sorti sur Nes. Dans ce jeu vous devez faire disparaître les microbes de l’écran. Pour ce faire, Mario qui se trouve à droite de l’écran vous jette des gélules de différentes couleurs. Lorsque quatre couleurs sont associées elles disparaissent, donc si vous mettez trois cubes jaunes sur un virus jaune, le virus disparaît. Le but est de faire disparaître tous les virus. Vous pouvez bien sûr faire tourner les capsules sur elles-mêmes afin de les ranger correctement. Un mode deux joueurs est disponible, le but est de gagner trois manches. Une manche se gagne soit en exterminant tous vos virus, soit lorsqu’un tableau est rempli. Chaque gélule détruite se retrouve dans le tableau adverse. Dr Mario est un jeu assez difficile et assez intéressant sur Nes, une version Super Nintendo est disponible.

Les capsules restent soudées tant qu'une des deux couleurs n'a pas disparue.
Les capsules restent soudées tant qu’une des deux couleurs n’a pas disparue.

Columns-Megadrive

Columns édité par Sega est un Puzzle Game inspiré de Tetris. Mais ici, contrairement à Tetris, les blocs qui tombent du haut de l’écran sont composés de trois couleurs différentes. Les blocs ne peuvent pas tourner sur eux-même et resteront sous forme de colonne verticale, par contre les couleurs peuvent être inversées. Le but est de réaliser le plus de points possible, vous perdrez lorsque les briques toucheront le haut de l’écran. Un peu déroutant au début, Columns est assez difficile mais devient vite addictif, au même titre qu’un Tetris. Sachez qu’un mode deux joueurs existe, mais ici le but est seulement de faire plus de points que l’adversaire, dommage, on aurait aimé avoir la possibilité de pourrir la vie du deuxième joueur.

Columns
Columns

Voilà, c’est ici que se termine cet article concernant les Puzzles Games, sachez que la plupart des jeux sortis en borne d’arcade ont été adaptés sur beaucoup de supports de l’époque, consoles de salon, ordinateurs, consoles portables et sont disponibles aujourd’hui sur consoles virtuelles ou encore sur smartphones. Alors amusez-vous bien.

6 réflexions au sujet de « Les Puzzles Games rétro »

  1. J’aimerais ajouter que PuyoPuyo existe en version Megadrive sous le nom de Dr. Robotnik Mean Bean Machine ; et sur Super Nintendo sous le nom de Kirby Avalanche (Les joies de la localisation européenne)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s