Thunder Force IV et III
Un de mes shoot’em up préférés toutes consoles confondues. Thunder Force IV est sorti sur Megadrive en 1992, édité par Technosoft c’est une petite merveille. Les graphismes sont superbes, les niveaux variés, la maniabilité au top. Plusieurs armes disponibles et changeables, vitesse du vaisseau réglable, design des ennemis et des boss magnifiques, le rêve. Thunder Force IV est LE shoot’em up de la Megadrive. Il existe aussi Thunder Force III qui sans être aussi bon techniquement que le IV reste une référence sur la console de Sega.



Elemental Master
Elemental Master édité par Technosoft, encore eux, est un shoot’em up vertical qui vous met dans la peau d’un chevalier. Ici pas de vaisseau, le jeu peut faire penser à un run and gun, mais il s’agit bien d’un shoot’em up. Votre personnage progresse dans les niveaux avec la possibilité de tirer devant ou derrière, un bouton pour chaque direction. Comme dans tous les bons shoot’em up vous pouvez ramasser des bonus et changer d’armes. Elemental Master est un bon shoot’em up que je conseille à ceux qui veulent changer des vaisseaux spatiaux.

La série des Desert Strike
Vous allez me dire que Desert Strike n’est pas véritablement un shoot’em up. Je suis d’accord avec vous , mais en même temps je ne peux pas passer à côté de cette excellente série d’Electronic Arts. Dans Desert Strike vous dirigez un hélicoptère et devez réaliser plusieurs missions. Les missions sont très variées et réalistes, destruction de radars, libération d’otages, attaque de convois… Vous devrez économiser vos munitions et bien définir votre parcours, un petit côté stratégie bien sympathique. Desert Strike est un style de jeu à lui tout seul. La série est composée de 3 jeux sur Megadrive, Desert Strike, Jungle Strike et Urban Strike. Foncez!


Sub Terrania
Amis du shoot bourrin faites demi-tour de suite, Sub Terrania n’est pas pour vous. Le jeu se déroule dans des grottes infestées d’aliens qui retiennent des mineurs en otage. Le but est de récupérer les otages et d’exterminer quelques aliens. L’originalité de Sub Terrania vient de la jouabilité inspirée d’Asteroïd pour ceux qui connaissent. En fait pour faire avancer votre engin il faut appuyer sur le bouton qui allume les propulseurs, plus vous appuyez plus votre engin va vite et dès que vous n’appuyez plus votre vaisseau tombe. Le carburant est limité et chaque impact contre un mur fera baisser votre énergie. Un jeu à essayer pour voir si vous accrochez au style, mélange de shoot’em up et de réflexe, moi j’adore.

Zero Wing
Zero Wing, c’est le classique, le propre, le modèle, il est ni beau ni moche, on a presque envie de dire qu’il est banal et pourtant on y joue encore et encore. L’intro du jeu est superbe, même si d’après les experts la traduction est un désastre, personnellement avec mon niveau en anglais lamentable je ne suis pas dépaysé ;-). C’est jouable, c’est bien réalisé, ça bouge bien, bref c’est un bon petit shoot’em up. Encore un jeu à acheter.

Gaiares
Gaiares est un très bon shoot’em up sur la console de Sega, personnellement je lui préfère Thunder Force IV, ce dernier étant plus simple. Parce qu’il faut le préciser, Gaiares c’est pas pour les petits zizis, on n’est pas là pour ferrer les poules comme dirait mon frère. Le jeu est super dur, heureusement il est très beau et très jouable, et surtout l’introduction du jeu est magnifique. Votre vaisseau peut envoyer un petit satellite qui capturera les armes de l’adversaire et en équipera votre engin. Un jeu que vous devez acheter si vous aimez les shoot’em up assez relevés, pour les autres ne vous en faites pas il existe comme souvent des manipulations qui vous rendront la vie plus facile.


Arrow Flash
Petit shoot très classique, voire plus classique que Zero Wing, Arrow Flash sorti en 1990 est assez loin des Thunder Force et compagnie, mais malgré tout je vous le conseille quand même, surtout que pour une fois le jeu n’est pas trop dur. Votre vaisseau peut se transformer en robot, ce qui vous permet de disposer d’une super attaque assez sympathique. Les pros de la manette le trouveront un peu faible, un jeu à conseiller aux amateurs qui veulent débuter dans le shoot’em up.


M.U.S.H.A
Tout simplement le meilleur shoot’em up vertical de la Megadrive. L’intro du jeu vous met de suite dans l’ambiance. Le jeu est assez beau malgré qu’il soit sorti en 1990, les vaisseaux sont bien réalisés et les boss impressionnants. Le point fort du jeu est son gameplay très riche, vitesse réglable, arme principale avec trois niveaux, arme secondaire, modules qui gravitent autour de vous… Bref tout y est. Un shoot’em up grandiose.

Sol Deace
Un petit dernier pour la route, Sol-Deace sorti en 1992. Le jeu n’est pas trop mal réalisé, la jouabilité est correcte, mais certains le trouveront un peu trop faible niveau armement. Un shoot’em up que je vous conseille.

Il existe évidement d’autres shoot’em up sur Megadrive dont je ne vous ai pas parlé, comme: Gley Lancer, Gynoug, Eliminate Down, Sagaia…
11 commentaires sur « Les meilleurs shoot’em up-Megadrive »