Héros Marvel et Jeux Vidéo Rétro

Entre l’exposition L’art des Super-Héros au musée Art Ludique de Paris; le dernier film Captain America, le soldat de l’hiver, les films de Spider-Man, les X-men, Thor ou encore Iron Man,  les héros Marvel sont plus que jamais à la mode.

Parmi les héros Marvel les plus connus, nous avons les personnages cités plus haut, mais aussi Blade le chasseur de vampire, Dardevil, les Quatre Fantastiques, Hulk, The Punisher, Ghost Rider et bien d’autres. Tous n’ont pas eu droit au même traitement dans leurs adaptations en jeu vidéo. Je parlerai ici, seulement des jeux méritant votre attention et passerai à côté de nombreux « navets ».

Captain America and the Avengers-          Arcade

captain america_03Captain America and the Avengers est un beat’em all sorti sur Arcade, Super Nintendo et Megadrive. J’aime bien ce jeu, surtout sur arcade. Le jeu fait beaucoup penser aux premiers animés de Captain America, en plus sur les bornes d’arcade on peut jouer à quatre en même temps. La réalisation technique est correcte, les personnages sont bien animés et les voix digitalisées de bonne facture pour l’époque (1991). Mais c’est surtout l’ambiance du jeu qui fait son charme, des bulles style « bd » apparaissent lors des coups, les ennemis sont tirés des comics et le jeu propose quatre héros différents, Captain America, Iron Man, Vision (héros Marvel un peu moins connu) et Hawkeye (l’archer que l’on voit dans le film Avengers).

Spider-Man the video game-Arcade

 spiderman_02Ici, le jeu est sur arcade et édité par Sega. Le jeu mélange beat’em all et plate-forme. On peut y diriger quatre personnages dont Spider-man évidement, Hawkeye, Sub-Mariner (ne pas confondre avec Aquaman qui est un personnage DC Comics) et enfin Black Cat (ne pas confondre avec CatWoman, autre personnages DC Comics ). Les personnages sont un peu rigides dans leurs façons de se déplacer, mais l’animation reste correcte, le jeu à quatre est possible sur les bornes de l’époque. Un jeu que je vous conseille sur émulateur. et qui ressemble beaucoup au Captain America ci-dessus.

X-men-Arcade

x-men_01Alors là, chef d’œuvre de l’époque. La première adaptation des X-men en arcade. On est en 1992 et Konami qui réalise le jeu propose des bornes d’arcade pouvant accueillir jusqu’à six joueurs. Un beat’em all avec six joueurs, je vous raconte pas le carnage ambiant. Trois boutons, un pour le saut, un pour les coups et un pour une attaque spéciale. Les graphismes sont très bons pour l’époque et la jouabilité correcte. Le jeu est très fidèle aux comics, vous retrouverez, Wolverine, Tornade, Diablo, Dazzler, Cyclope, Colossus ainsi que beaucoup d’ennemis sortant directement des comics. Un superbe jeu.

The Punisher-Arcade

the punisher-01The Punisher est sorti sur arcade et Megadrive (version que je mettrai de côté). Développé par Capcom en 1993 ce jeu fait parti des meilleurs beat’em all de l’époque au côté des Final Fight, Cadillac and Dinosaurs et autres. Vous pouvez diriger soit le Punisher lui même ou son collègue, Nick Fury. Les personnages ont deux styles de combat très proches, mais ont bien sûr deux look différents. Tout comme le jeu Captain America vu plus haut, c’est l’ambiance du jeu et le côté sans pitié du héros qui font que le jeu est très bon et fidèle au personnage. L’utilisation d’armes blanches ou d’armes à feu est évidement de la partie, tout comme le mode deux joueurs. Un must.

Marvel Super Heroes: War of the Gems-Super Nintendo

marvel super heroes_00001Sorti seulement sur Super Nintendo, Marvel Super Heroes: War of the Gems est un jeu de Plate-forme action. Disposant de bons graphismes, le jeu vous propose de diriger cinq personnages Marvel: Iron Man, Hulk, Spider-man, Captain America et Wolverine. Personnellement, je trouve ce jeu moyen, surtout à cause des personnages un peu lents et pas très bien animés. Dommage car l’esprit Marvel est présent et chaque personnage propose différents coups.

 

X-men: Mutants Apocalypse-Super            Nintendo

xmen_00000Comme le jeu Marvel précédent, ce X-men est sorti seulement sur Super Nintendo. Ici nous pouvons diriger cinq X-men: Cyclope, Wolverine, Psylocke, Beast et Gambit. Chaque personnage dispose de coups spéciaux particuliers, mais une fois de plus l’animation est à mon avis pas à la hauteur. C’est d’autant plus dommage que comme dans le jeu précédent, les graphismes sont plus que corrects. Reste toutefois un jeu moyen qui mérite qu’on y jette un œil.

 

X-men-Megadrive

xmen_001X-men est l’adaptation des X-men mais cette fois sur Megadrive. On est toujours devant un jeu de plate-forme action. Les graphismes sont bons pour la Megadrive et le principe de pouvoir changer de personnages est sympa. On peut diriger quatre X-men: Wolverine, Diablo, Cyclope et Gambit. Vous avez quatre autres X-men que vous pouvez appeler en renfort, ils passeront vite fait, histoire de supprimer vos adversaires. En conclusion, un jeu qui, pour moi, est un poil meilleur que les versions Super Nintendo. Mais qui reste moyen, à cause d’une maniabilité ardue.

X-men 2: The Clone Wars-Megadrive

xmen2_000La suite du X-men sur Megadrive. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce jeu est, pour moi, la meilleure adaptation sur console de l’époque. Même si les graphismes sont moins léchés que ceux des jeux Super Nintendo, ils sont très bons pour la Megadrive. Mais c’est surtout l’animation et la jouabilité du jeu qui en font un indispensable pour tous les fans des X-men. Le jeu commence directement par le premier niveau, oui vous avez bien lu, pas d’intro, pas d’écran titre, ici on commence de suite. Mais dès la fin de ce niveau vous aurez la possibilité de choisir entre différents personnages: Wolverine, Cyclope, Gambit, Beast, Diablo et Psylocke. Un excellent jeu.

X-men: Children of the Atom-Arcade

x men-01Je pense que beaucoup connaissent ce jeu d’arcade sorti en 1994 et édité par Capcom. Il s’agit d’un jeu de baston 2D style Street Fighter. Dix personnages disponibles. Une animation superbe, des coups spéciaux fidèles aux comics, par exemple cyclope peut utiliser son rayon laser, et une jouabilité au top comme souvent avec Capcom. Ce jeu est tout simplement génial. Une borne d’arcade Marvel à la maison, le rêve.

Marvel Super Heroes-Arcade

marvel super heroesAprès le jeu X-men: Children of the atom, Capcom a remit le couvert avec cette fois, les Marvel. Spider-Man, Hulk (personnage énorme par sa taille), Iron Man, Magneto… enfin bref dix personnages une fois de plus. Je suis encore plus fan de ce jeu que le précédent, l’animation est extraordinaire, on a l’impression d’être devant un animé avec nos héros favoris. Les personnages ont les mêmes gestuelles que dans les comics, l’animation de Spider-Man est géniale, mon personnage préféré. Rajoutez à tout ça des voix digitalisées superbes, de beaux décors, une maniabilité au top, et vous avez une des meilleures adaptations en jeu vidéo de nos Supers Héros.

Ces deux derniers jeux vidéo, Marvel Super Heroes et X-men: Childern of the Atom  seront associés à l’univers Street Fighter dans les jeux, Marvel Super Heroes vs Street Fighter et X-men vs Street Fighter. Je vous rassure, ce sont eux aussi des très grands hits d’arcade. C’est juste que ces jeux ne sont pas exclusifs aux héros Marvel.

x men vs street fightermarvel vs street fighter

4 réflexions au sujet de « Héros Marvel et Jeux Vidéo Rétro »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s