Les jeux de Plate-forme, c’était mieux avant… sur Master System.

Et oui, les jeux de plate-forme, c’était mieux avant… Vous allez me dire, en même temps, des jeux de plate-forme aujourd’hui, ça ne court pas les rues. Exact, et c’est bien là le problème, on n’a plus de jeu de plate-forme. On a bien Nintendo qui nous sort un Mario de temps en temps, ou UbiSoft avec Rayman, mais c’est tout. Aujourd’hui, il nous reste les consoles virtuelles et nos bonnes vieilles machines pour jouer à de bons jeux de plate-forme. Je vais donc me plonger, une fois de plus, dans le passé pour réveiller les souvenirs des plus vieux et la curiosité des plus jeunes.

La Master System de Sega

Je commence par la Master System, tout simplement, parce que c’est ma première console. Je veux dire, la première présente dans mon salon. Et alors là, je pense que je prends aucun risque, en parlant du jeu de plate-forme que tous les possesseurs de Master System connaissent, j’ai nommé Alex Kidd in Miracle Word.

alex kidd_01
Alex Kidd in Miracle Word.
alex kidd
Alex Kidd in Miracle Word.

 

 

 

 

 

 

 

Ce jeu est tout simplement magique. C’est pas compliqué, j’ai bientôt 36 ans et je me souviens encore de la musique, des niveaux, des personnages. À l’époque, le jeu était incorporé dans la console, c’est à dire que lorsque vous allumiez votre console sans aucune cartouche présente, Alex Kidd se lançait. Ce jeu reste pour beaucoup de personnes un des meilleurs jeux de la console de Sega. De bons graphismes, une bonne jouabilité, des niveaux variés, des boss… bref le jeu de plate-forme par excellence.

Un autre jeu de plate-forme que j’ai adoré, Psycho Fox. Superbe jeu où on dirige un petit renard, dans un monde très orienté Japon. L’intérêt du jeu vient du fait que l’on peut diriger, en plus de notre petit renard, trois autres personnages. Évidemment, chacun d’eux a une capacité particulière. Le singe saute plus haut, le tigre court plus vite et l’hippopotame défonce des murs. Le jeu est très long, mais des passages secrets permettent de passer des niveaux. Attention quand même à la jouabilité, un temps d’adaptation est nécessaire à cause de l’inertie des personnages. Mais Psycho Fox reste un jeu de plate-forme génial, que je conseille aux possesseurs de Master System.

psycho fox_01
Psycho Fox.
psycho fox
Psycho Fox.

 

 

 

 

 

 

 

Les jeux Disney me laissent aussi un très bon souvenir. Donald Duck the Lucky Dime Caper est un très bon jeu, on y dirige Donald qui armé d’un maillet en bois, doit sauver ses petits neveux, Riri, Fifi et Loulou. On visite plusieurs régions du globe, la jouabilité est correcte, le jeu varié et les graphismes sont à la hauteur. Le jeu est peut être un peu dur mais bon, vous en aurez pour votre argent.

donald duck
Donald Duck the Lucky Dime Caper.

6donald duck_01

 

 

 

 

 

 

 

Et que dire de Mickey Castle of Illusion, un pur chef d’œuvre, sorti aussi sur Megadrive. Cette version Master System est indispensable. Bien réalisée, jouable, variée, une difficulté bien dosée, le rêve. Vous dirigerez Mickey et devrez libérer Minnie, emprisonnée dans le « château de l’illusion » par la sorcière. Pour vous débarrasser de vos adversaires vous leur sauterez dessus et en appuyant sur le bouton action, vous leur mettrez un magnifique coup de fesse, pour être poli.

mickey mouse_01

mickey mouse

 

 

 

 

 

 

Il reste encore beaucoup d’autres jeux de plate-forme sur Master System, comme: Alex Kidd in Shinobi World, Astérix, Sonic, Wonder Boy, Chuck Rock, Cool Spot Bref des heures de jeu en perspective.

asterix
Astérix.
sonic
Sonic.

 

 

 

 

 

 

 

wonder boy
Wonder Boy.

wonder boy

 

 

 

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Les jeux de Plate-forme, c’était mieux avant… sur Master System. »

  1. Que de souvenirs en te lisant…Alex Kidd in Miracle World était mon premier jeu sur console. Je me suis procuré une master system récemment avec le jeu inclus et ce que je peux dire c’est qu’il est super hardos. Mickey et Donald son sympathique également mais d’une difficulté toute relative. Joli article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s